Beauté Sport

Comment choisir entre le collagène marin ou le collagène bovin

Collagène marin, Collagène bovin

Le collagène représente environ 30 % des protéines totales de notre corps. Essentiel pour maintenir notre corps ferme et souple, il se trouve dans la peau, les ongles, les cheveux et les tissus conjonctifs, ainsi que dans les os, les muscles et les vaisseaux sanguins.

La perte de collagène est une partie naturelle du processus de vieillissement, et elle se produit particulièrement rapidement chez les femmes qui traversent la ménopause. C’est frustrant, car la perte de collagène entraîne des signes révélateurs comme les rides et la cellulite (Cet article vous permet d’avoir un comparatif sur l’une des solution les plus utilisée par les femme pour lutter contre la cellulite). Les compléments de collagène sont un moyen efficace de compenser les pertes, en aidant à atténuer les rides, à renforcer les cheveux et les ongles et à favoriser la réparation des articulations. Si vous cherchez une solution pour lutter contre la chute de cheveux vous pouvez consulter cet article.  

Le collagène qu’on peut trouver sur le marché provient principalement de deux sources : Bovine (collagène bovin) et Marine (collagène marin). Mais quelle est la différence, et l’un est-il meilleur que l’autre ? Existe-t-il différents types de collagène ? 

À travers cet article nos allons explorer en détail le Collagène, ses principales sources et ses différents types. 

Quel est le rôle du collagène ?

Le rôle principal du collagène est de fournir une structure, une force et un soutien à l’ensemble de votre corps.

Les rôles spécifiques du collagène sont les suivants :

  • Aider les fibroblastes à se former dans votre derme (couche intermédiaire de la peau), ce qui favorise la croissance de nouvelles cellules,
  • Jouer un rôle dans le remplacement des cellules mortes de la peau,
  • Fournir une enveloppe protectrice pour les organes,
  • Il donne à votre peau sa structure, sa résistance et son élasticité (renforcement des articulations),
  • Aide à la coagulation du sang.

Les types de collagène

Une vingtaine de types de collagène ont été identifiés. Ils diffèrent par la façon dont les molécules sont assemblées, les composants cellulaires qui sont ajoutés et l’endroit où le collagène est utilisé dans votre corps. 

Les cinq principaux types de collagène et leurs fonctions sont les suivants :

Collagène Type I.

Ce type constitue 90 % du collagène de votre corps. Le type I est très dense et sert à structurer la peau, les os, les tendons et les ligaments.

Collagène Type II.

Ce type est présent dans le cartilage élastique, qui assure le soutien des articulations.

Collagène Type III.

Ce type est présent dans les muscles, les artères et les organes.

Il joue un rôle important dans le rétablissement, la cicatrisation et l’élasticité de la peau, c’est pourquoi il est connu sous le nom de « bébé collagène » grâce à l’aspect souple et jeune qu’il donne à votre peau

Collagène Type IV.

Ce type est présent dans les couches de votre peau.

Collagène Type V.

Ce type se trouve dans la cornée de vos yeux, certaines couches de la peau, les cheveux et les tissus du placenta.

Comment choisir entre le collagène Marin ou le collagène Bovin

En pratique, il n’y a pas vraiment de différence entre le collagène bovin et le collagène marin, et tous deux présentent des avantages. Mais comme leur nom l’indique, ils sont dérivés de sources différentes. Il est présent dans tout le règne animal, et pas seulement chez l’homme. Le collagène bovin provient des vaches. D’autre part le collagène marin, quant à lui, provient des poissons, principalement des écailles et des arêtes.

Le collagène bovin contient à la fois du collagène de type I et du collagène de type III, qui sont tous deux très présents dans le corps humain. Il est facilement absorbé par l’organisme, car c’est la forme de collagène la plus proche de celle que l’on trouve chez l’homme.

Les peptides de collagène marin ne contiennent principalement que du collagène de type I. Il est également absorbé rapidement grâce à ses particules plus petites – et si votre corps le trouve facile à digérer, cela signifie que vous en ressentirez les bienfaits plus rapidement.

Que sont les peptides de collagène marin ou collagène bovin ?

Les peptides de collagène sont de petits morceaux de collagène animal. Le collagène ne peut pas être absorbé sous sa forme entière. Il doit être décomposé en peptides ou en acides aminés plus petits. Les compléments oraux de collagène se présentent sous la forme de pilules et de poudres (exemple: collagène marin en poudre). Ils contiennent généralement deux ou trois acides aminés. Ils sont vendus sous forme de peptides de collagène ou de collagène hydrolysé. Les peptides de collagène sont absorbés par le tractus gastro-intestinal.

Pour en savoir plus sur le collagène marin en poudre, consultez cet article qui compare les meilleurs collagènes marin en poudre. 

La consommation d’aliments riches en collagène augmente-t-elle le niveau de collagène dans le corps ?

Le collagène ne peut pas être absorbé par votre corps sous sa forme complète. Votre corps décompose les protéines de collagène que vous consommez en acides aminés. La consommation d’aliments riches en collagène n’entraîne donc pas directement une augmentation du taux de collagène dans l’organisme.

Néanmoins, de nombreux aliments qui fournissent les ingrédients bruts nécessaires à la production de collagène peuvent être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire sain. Ces aliments contiennent les acides aminés proline et glycine. La vitamine C, le zinc et le cuivre sont également nécessaires à ce processus. Les aliments qui contiennent ces acides aminés, vitamines et minéraux sont les suivants :

Vitamine C

On trouve de la vitamine C dans les oranges, les fraises, les poivrons, le brocoli, les choux de Bruxelles et les pommes de terre.

La proline

La proline est présente dans les champignons, les choux, les asperges, les cacahuètes, le blé, le poisson, le blanc d’œuf et la viande.

Glycine

La glycine se trouve dans les viandes rouges, la dinde, la peau de poulet et de porc, les arachides et les granolas.

Cuivre

On trouve du cuivre dans le foie, le homard, les huîtres, les champignons, les noix et les graines, les légumes verts à feuilles, le chocolat noir.

Zinc

On trouve du zinc dans les huîtres, la viande rouge, la volaille, le porc, les haricots, les pois chiches, les noix, le brocoli, les légumes verts à feuilles, les céréales complètes et les produits laitiers.

Peut-on mesurer le niveau de collagène dans le corps ?

Actuellement on ne dispose pas de méthode pour mesurer le niveau de collagène dans le corps (exemple analyse de sang), par contre il existe des signes indiquant que votre taux de collagène diminue : 

  • Une peau ridée ou affaissée,
  • Un gonflement dans et autour de vos yeux et de votre visage,
  • Des muscles qui rétrécissent, s’affaiblissent et des douleurs musculaires,
  • Tendons et ligaments plus rigides et moins souples,
  • Douleurs articulaires ou arthrose dues à l’usure du cartilage,
  • Perte de mobilité due à des lésions ou à des raideurs articulaires,
  • Problèmes de circulation sanguine.

Dans la même catégorie

mini trampoline de fitness

Les meilleurs mini trampolines de fitness

La meilleure corde à sauter sans fil pour un sport efficace