Le top kit de survie pour l’année 2022
Un kit de survie est un lot d’outils pré-assemblés, destinés à vous aider, à faire face et à surmonter tout défi que la nature pourrait vous lancer, permettant d’être le compagnon idéal de vos aventures à ciel ouvert.
Les voyages d’aventure, le camping, la randonnée, le marathon ou le trail extrême, sont tous des activités nature et découvertes, mais si vous n’avez pas le strict nécessaire avec vous lorsque vous êtes en plein nature, vous pourriez avoir de sérieux problèmes. En optant pour un kit de survie de qualité, même si quelque chose vous prend au dépourvu, vous êtes toujours prêt.
Les meilleurs kits de survie sont ceux qui vous préparent à tout. Ils vous permettront d’obtenir le meilleur résultat possible dans une situation d’urgence où chaque seconde compte.
Généralement dans un kit de survie complet les éléments de base sont, des allume-feu, des bandages, un couteau, un outil multifonction, une boussole, des couvertures de survie, et une trousse de premiers soins de secours.
Cet article est composé de trois parties, la première est un comparatif des meilleurs kits de survie, ensuite une énumération des différents types de kit, et enfin un guide d’achat afin de réaliser le bon choix.
Comparatif des meilleurs kits de survie
1. Kit de survie Lixada 23 types
Ce kit est équipé d’outils de survie d’urgence multifonctions et de fournitures de plaie standard. Afin de satisfaire votre expérience en plein nature, ce lot d’éléments est fourni dans une boîte pratique, compacte et étanche. Son poids est d’environ 680g.
Ce lot est composé de :
- Couteau multifonction
- Couverture d’urgence
- Sifflet en argent
- Boussole
- Porte-clés
- Allume-feu
- Scie à fil
- Lampe de poche tactique
- Bracelet en paracorde
2. Kit de survie Lixada 9 types
Ce kit est fourni dans un étui de rangement pratique pour le transporter, il se caractérise par son poids léger d’environ 400 g et de sa taille compacte et petite. Ce kit contient des outils essentiels pour faire face à des situations extrêmes en pleine nature.
Ce lot est composé de :
- Allume-feu
- Couteau pliable
- Lampe de poche
- Bracelet de survie
- Sifflet
- Carte à outils multi fonctionnelle
- Scie à fil d’urgence
- Sangle de boucle de bouteille d’eau
3. Kit de survie SCYDAO
Ce kit est fourni avec 243 éléments d’urgence, permettant d’offrir une large gamme d’outils essentiels pour les cas d’urgence, également des produits de soins de secours sont fournis. Ce kit est livré dans une boîte compacte d’un poids léger d’environ 800g.
Ce lot est composé de :
- Pince multifonction
- Comprimés d’alcool et lingettes
- Bandage
- Lampe de poche
- Couteau pliable
- Sifflet
- Ciseaux
- Couverture
- Masque respiratoire
- …
Les types de kits de survie
Selon l’utilisation de ce kit, on distingue plusieurs types. Ci-dessous les types les plus connus :
Kit de survie à domicile
Ce kit permet de vous préparer avec votre famille, à faire face à une catastrophe ou à une situation d’urgence à domicile sans accès à la nourriture, à l’électricité, à l’eau ou au chauffage. Comme un tremblement de terre, un ouragan, une inondation, une tempête d’hiver ou une coupure de courant.
Ces kits sont généralement équipés de sources de lumière, d’une radio, de couvertures, d’une quantité suffisante de nourriture et d’eau pour 2 ou 3 jours et d’une trousse de premiers soins de secours, le tout rangé dans un seau ou un sac étanche. Bien entendu, vous pouvez personnaliser le kit en y ajoutant tout ce qui vous semble nécessaire.
Kit de survie pour l’école ou bureau
Ce kit peut être destiné à des enfants ou à des travailleurs individuels, à une classe entière ou à un étage de bureau, voire à une école entière. Comme le type précédent, ce kit contient de la nourriture et de l’eau, des produits de premiers secours, des produits d’hygiène personnelle, des couvertures pour se chauffer et des sources d’éclairage.
Kit de survie pour animaux domestiques
En cas de situation d’urgence, les animaux de compagnie ont eux aussi des besoins. Ces kits contiennent de la nourriture, de l’eau, une gamelle pliable pour l’eau et la nourriture, une trousse de premiers soins comprenant des pansements, une laisse, un collier, une couverture, des jouets pour animaux, des sacs à crottes, une corde et bien d’autres choses encore, afin de s’assurer que vos animaux adorés s’en sortent vivants en cas d’urgence.
Kit d’outils de survie
Ce genre de kit est concentré beaucoup plus sur la fourniture des outils que sur la nourriture et de l’eau, destiné à une utilisation en plein nature. Ils sont équipés d’outils multiples, de couteaux utilitaires tranchants, de cordes, de produits d’allumage du feu, de fournitures de premiers soins, d’une lampe de poche, d’une boussole, etc. Ces kits sont généralement rangés dans une mallette de transport compacte et étanche qui se fixe ou se glisse facilement dans votre sac à dos ou votre sac à dos.
Comment choisir un sac d’hydratation
Lors d’un déplacement, un voyage, une randonnée, un camping ou une sortie en aventure, on peut se retrouver face à une situation d’urgence ou un risque pour sa sécurité. Afin de surmonter de telles situations, il faut être bien équipé, avoir un minimum d’outils permettant de trouver des solutions.
Critères de choix d’un kit de survie
Voici les principaux critères à prendre en compte pour opérer votre choix :
Composition du kit
Pour chaque situation on a besoin d’éléments ou d’outils spécifiques. Par exemple, pour faire face à un ouragan on peut avoir besoin d’eau et de nourriture pour plusieurs jours, tandis que si on est bloqué dans une forêt on a besoin de fournitures tactiques permettant de repousser les prédateurs. Avant d’acheter un kit de survie, vous devez préciser la nature de l’urgence pour laquelle vous souhaitez utiliser l’équipement.
Nombre de personnes
Le nombre de personnes susceptibles d’utiliser le kit est l’un des critères les plus importants pour choisir un type. Il est nécessaire également de vérifier le type de nourriture, si on a des besoins spécifiques, par exemple des personnes diabétiques ou des nourrissons.
Composants de bases
Certains éléments sont considérés comme des éléments essentiels, tels que des lampes de poche, des allumettes, des sifflets, des couvertures, des lames de couteau, des boussoles, des masques respiratoires ou des médicaments contre les allergies.
Le poids et la taille
Le poids et la taille du kit déterminent sa commodité de transport. Il faut opter pour un équipement qui soit à la fois fonctionnel, portable et compact.
Durée de conservation
Si le kit contient de la nourriture par exemple, il faut toujours vérifier la date de péremption des aliments. Lors de votre choix privilégiez des dates avec une longue durée de conservation.