Les meilleurs sacs d’hydratation
Un sac d’hydratation est la plupart du temps sous forme d’un sac à dos, équipé d’une poche pour transporter de l’eau ou des boissons énergétiques. Cette poche est reliée par un tuyau qui passe sur l’épaule et se fixe sur la sangle de poitrine du sac, permettant de rendre la consommation pratique et facile.
Ces sacs d’hydratation sont souvent utilisés dans les activités sportives de longue durée, comme le vélo, le running, le trail, la randonnée, le ski… En effet, lorsque vous utilisez un sac d’hydratation, vous n’avez pas besoin de vous arrêter, ni même de ralentir pour boire, il vous suffit juste de saisir le tuyau relié à la poche d’eau.
Généralement ces sacs sont également équipés d’autres poches pratiques, afin de transporter quelques affaires, comme le téléphone, les clés, des fruits ou même les outils de bases dans le cas ou vous pratiquez du vélo par exemple.
Cet article est composé de trois parties, la première est un comparatif des meilleurs sacs d’hydratation, ensuite une présentation des différents types de sacs, et enfin un guide d’achat afin de réaliser le bon choix.
Comparatif des meilleurs sacs d’hydratation
1. Sac d’hydratation TEUEN
Ce sac est conçu avec un design ergonomique, bretelles réglables aux épaules et à la poitrine, permettant un ajustement personnalisé et confortable et une stabilité accrue. Caractérisé par un flux d’air multidirectionnel et un rembourrage pour maximiser le confort et la respirabilité, idéal pour la pratique de la course à pied.
Ci-dessous les caractéristiques de ce sac :
- Capacité de la poche d’eau est de 2L
- Volume de sac est de 6L
- Valve à libération rapide.
- Plusieurs poches supplémentaires
- Filet extensible à l’avant
- Plusieurs compartiment à l’avant
2. Sac hydratation trail BBAIYULE
Ce sac est fabriqué en matériau EVA, sans BPA, entièrement étanche à la pression et aux fuites, idéal pour le sport en plein air. Ce sac possède deux sangles d’attaches à l’avant permettant une stabilité optimale. Équipé d’une bande réfléchissante afin d’assurer une sécurité en toute situation.
Ci-dessous les caractéristiques de ce sac :
- Capacité de la poche d’eau est de 2L
- Valve à libération rapide.
- Plusieurs poches supplémentaires
- Filet extensible à l’avant
- Sangles de taille auto-ajustables
3. Sac d’hydratation WLZP
Ce sac est équipé de bretelles dorsales et d’épaules conçues avec un système de ventilation en éponge qui crée un flux d’air lorsqu’il est porté. Respirant et résistant, idéal pour les sports de plein air. Sa poche d’eau est de haute qualité utilisant du matériau EVA est exempte de BPA et approuvée par la FDA.
Ci-dessous les caractéristiques de ce sac :
- Capacité de la poche d’eau est de 2L
- Valve à libération rapide
- Plusieurs poches supplémentaires
- Sangle de taille ajustable
- Poches de rangement à l’avant
4. Sac hydratation trail Unigear
Ce sac est fabriqué de matériau en nylon robuste 1050D, indéchirable, résistant aux rayures et durable. Sa poche d’eau est fabriquée en TPU souple de qualité alimentaire, sans BPA.
Ce sac possède des sangles réglables au niveau du torse et de la taille, permettant d’offrir un meilleur maintien pendant l’activité.
Ci-dessous les caractéristiques de ce sac :
- Capacité de la poche d’eau est de 2,5L
- Valve à libération rapide
- Plusieurs poches supplémentaires
- Sangle de taille ajustable
- Design petit et compact
5. Sac d’hydratation Laelr de type ceinture
Ce sac est de type ceinture, possédant deux poches pour 2 bouteilles d’eau de 175 ml, idéal pour le running à moyenne ou courte distance. Sa conception permet de retirer facilement les bouteilles des poches. Cette ceinture contient également une large poche avec une fermeture à glissière durable afin de protéger les objets de valeur, convient aux grands smartphones iPhone Samsung…
Ci-dessous les caractéristiques de ce sac
- 2 Bouteilles d’eau de 175 ml
- Une grande poche avec fermeture
- Poche de rangement imperméable
- Ajustable et antidérapante, entre 70 et 100 cm
Les types de sacs d’hydratation
On distingue deux types de sac d’hydratation : Les sacs à dos d’hydratation et les sacs d’hydratation ceinture.
Sac à dos d’hydratation
Ce modèle est généralement conçu spécifiquement pour différentes pratiques d’activités physiques.
Sac hydratation de randonnée
Ces sacs ressemblent beaucoup aux sacs de randonnée standard et disposent généralement d’un grand espace de rangement pour la nourriture et les éléments essentiels pour vos sorties. On trouve différentes tailles selon les types de sorties.
Sac hydratation de cyclisme
Ces sacs sont conçus spécifiquement pour la pratique du vélo sur route et du VTT. Les sacs conçus pour la route sont généralement compacts, discrets et stables sur le dos. Les sacs conçus pour le VTT sont souvent un peu plus grands pour accueillir quelques outils de dépannage, des vêtements supplémentaires.
Sac hydratation de running
Ces sacs sont conçus spécifiquement pour la pratique de la course à pied, et sont décomposés en deux catégories :
Gilet de course à pied : sous forme de gilet avec des poches à l’avant destinées au rangement des bouteilles d’eau.
Sac à dos de course à pied : Ressemble beaucoup au sac de randonnée, mais avec des spécificités de la course à pied, comme une ceinture permettant de le stabiliser sur le dos. Également équipé de plusieurs poches faciles d’accès pendant la course.
Sac hydratation de sport de neige
Ces sacs sont conçus spécifiquement pour le ski ou le snowboard. Ils sont également adaptés aux températures très basses pour éviter que l’eau gèle.
Sac d’hydratation ceinture
Ces types de sacs se portent autour de la taille, généralement dotés de poches destinées à des bouteilles d’eau. Ces sacs sont pratiques pour les sorties de moyennes ou petites distances qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau.
Comment choisir un sac d’hydratation
Lorsque vous achetez un sac d’hydratation, vous devez d’abord vous assurer que le sac est conçu spécifiquement pour l’activité ciblée, puis prendre en compte des caractéristiques tels que la capacité, l’ajustement et les poches supplémentaires.
Critères de choix d’un sac d’hydratation
Voici les principaux critères à prendre en compte pour opérer votre choix :
Capacité
Selon l’activité ciblée, on doit vérifier deux genres de capacités, celle de l’eau et celle des affaires à transporter afin de couvrir les besoins lors des sorties.
La capacité de la poche d’eau est très importante, car c’est la fonctionnalité principale du sac. Avant de choisir cette dernière, il faut réfléchir au poids car 1 litre d’eau vaut 1 kg, et ne pas négliger la possibilité de remplir l’eau au cours de route.
- 0.5 Litre ou moins est une capacité destinée pour les sorties courtes, comme la randonnée.
- 1 Litre ou 1.5 litre est une capacité destinée à des sorties moyennes telles que le vélo ou la course à pied.
- 2 Litres ou 2,5 litres est une capacité assurant un bon équilibre entre le poids et la quantité d’eau.
- 3 Litres ou plus est une capacité réservée aux sorties longues, ou les activités à intensités élevées tels que le trail.
Le volume des affaires supplémentaires à transporter dépend directement de la type de sortie. Par exemple, une sortie VTT en plein nature nécessite un minimum d’outils pour le dépannage en cas de problème. Une sortie trail nécessite généralement des fruits, des barres de céréales ou même des vêtements en plus.
Critères d’ajustement et design
Certains modèles sont disponibles avec différentes tailles de l’extra small à l’extra large, permettant d’assurer un maintien confortable et une meilleure adaptation à votre torse. D’autres modèles sont conçus avec des sangles ajustables au niveau du torse.
Pour les modèles de type ceinture sont généralement réglables afin d’offrir un ajustement de tours de hanches.
On trouve également des modèles avec des designs différents, et des couleurs plus au moins genrés, en distiguant les deux styles, sac pour femme et sac pour homme.