Sport

La meilleure montre running GPS Cardio pour suivre vos progrès

montre running GPS

Une montre running GPS est une montre équipée d’un récepteur GPS intégré qui permet de déterminer sa position. Grâce à cette technologie intégrée, la montre enregistre une succession de points. Ces points sont utilisés pour calculer diverses mesures telles que la distance, la vitesse, le rythme, ainsi capable de dessiner un parcours sur une carte.

Pour un suivi en temps réel de fréquence cardiaque et une utilisation simple, la plupart des montres GPS récentes sont équipées d’une technologie optique pour mesurer la fréquence cardiaque, et fournir plusieurs informations liées à cette dernière, telle que la VO2max (la quantité maximale d’oxygène que l’organisme peut utiliser par unité de temps), qui représente l’indicateur principal du niveau de performance.

Ces montres de course à pied deviennent de plus en plus des outils essentiels pour tout type de coureur. Pour un coureur amateur, ça permet de partager ses exploits et de suivre ses progrès. Pour un coureur confirmé, ça permet de fixer un objectif, de planifier un plan d’entraînement et de l’ajuster au fur et à mesure selon les différents calculs fournis par sa montre GPS Cardio.

On trouve aussi des modèles avec des formes différentes, carrées, rondes, ou même des designs genrés, en distinguant les deux styles, montre running femme et montre running homme.

Cet article est composé d’un comparatif des meilleures montres running GPS Cardio et d’un guide d’achat, pour vous permettre de réaliser le bon choix.

Comparatif des montres running GPS Cardio

1. Montre running GPS Garmin forerunner 45

Cette montre de course à pied GPS est simple d’utilisation et compatible avec le programme d’entraînement gratuit Garmin Coach permettant un suivi personnalisé. Son poids est d’environ 36g.

4 876 Avis
4.5/5
montre running GPS Garmin forerunner 45

Cette montre est équipée de :

  • Résolution d’affichage 208 x 208 pixels
  • Cardio poignet, optique de 2 LEDs
  • Fonction connectée avec smart Notifications pour les appels et les SMS
  • Détection d’incident et envoie de position en temps réel à vos contacts d’urgence. 
  • Multi sports 
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 13h en mode GPS

2. Montre running GPS Polar M430

Cette montre de course à pied GPS possède plusieurs fonctionnalités permettant un bon suivi de progrès, et d’ajuster son programme d’entraînement pour plus d’efficacité. Son poids est d’environ 51g.

3 457 Avis
4.5/5
course a pied cardio Polar M430

Cette montre est équipée de :

  • Cardio poignet, optique de 6 LEDs
  • Fonction connectée avec smart Notifications pour les appels et les SMS
  • Résolution d’affichage 128 x 128 pixels
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 8h en mode GPS

3. Montre running GPS Garmin Venu

Cette montre de course à pied GPS est conçue pour la performance avec un design robuste et sophistiqué. Dotée d’un écran AMOLED, parfaitement lisible même en plein soleil et protégé par un verre ultra résistant. Son poids est d’environ 46.3 g.

3 898 Avis
4.5/5
montre running GPS Garmin Venu

Cette montre est équipée de :

  • Cardio poignet, optique 2 LEDs
  • Garmin Coach intégré, programme 5km, 10km et semi-marathon
  • Fonction connectée avec smart Notifications pour les appels, les SMS et les Mails
  • Multi sports
  • Music intégrée
  • écran amoled, très grande résolution
  • Détection d’incident et envoie de position en temps réel à vos contacts d’urgence
  • Autonomie de la batterie jusqu’à 6h en mode GPS
  • Paiement sans contact

4. Montre running Amazfit GTR 2e

Cette montre de course à pied GPS est d’un Design mince et léger sans bordure comprend un grand écran HD AMOLED, équipé d’un système Huami-PAI capable d’évaluer la forme actuelle dans laquelle vous vous trouvez, notamment après une session éprouvante. Son poids est d’environ 48 g.

1 263 Avis
4/5
montre course a pied cardio GPS Amazfit GTR 2e

Cette montre est équipée de :

  • Cardio poignet, capteur optique 
  • Saturation en oxygène
  • Une autonomie de 25 jours pour une utilisation comme montre
  • Fonction connectée avec smart Notifications pour les appels, les SMS et les Mails
  • Multi sports
  • écran amoled, très grande résolution
  • Fonction de contrôle vocal
  • Reconnaissance automatique des modes sports

5. Montre running Fitbit Versa 3

Cette montre de course à pied GPS permet de stocker et d’écouter de la musique, jusqu’à 300 titres, conçue avec un design léger et fin.

18 321 Avis
4.5/5
GPS cardio Fitbit Versa 3

Cette montre est équipée de :

  • Cardio poignet, capteur optique 
  • Fonction de contrôle vocal
  • Fonction connectée avec smart Notifications pour les appels et les SMS
  • Stockage musique

Comment choisir une montre running GPS Cardio

Les montres de course à pied GPS apportent une contribution significative aux méthodes d’entraînement modernes. Ces montres offrent une quantité de données intéressante, afin de vous aider à suivre vos progrès et à faire des ajustements optimisés.

Une montre connectée running, offre la possibilité de diffuser, de partager ses résultats et de les comparer avec d’autres coureurs de même niveau que vous ou qui partagent les mêmes parcours de course à pied avec vous. Elle permet également d’explorer de nouveaux parcours.

Critères de choix d’une montre running GPS Cardio

Voici les principaux critères à prendre en compte pour opérer votre choix :

Précision du signale GPS

Le fonctionnement d’une montre GPS à besoin d’un signal satellite, donc il faut être en extérieur. Une course à pied en ville avec de grands immeubles, en nature avec beaucoup d’arbres ou même un temps extrêmement nuageux, les satellites peuvent ne pas être en mesure de vous capter. Au final, cela aura un impact sur la précision du résultat.
Selon une récente étude, toutes les montres running GPS ont une erreur de précision relative de 0.6% à 1.9%.

Pour un running en intérieur, sur un tapis de course par exemple, les montre GPS sont équipées d’une technologie basée sur l’analyse du mouvement afin de suivre la vitesse et la distance.

Distance, allure et vitesse

Ces trois mesures font partie des caractéristiques les plus importantes et les plus courantes des montres running GPS. En fait, la plupart des montres de course à pied GPS peuvent afficher toutes les trois simultanément sur le même écran et en temps réel.

L’affichage de la distance en temps réel représente la fonction la plus précieuse si vous êtes un coureur de fond, ou un nouveau coureur qui cherche à développer son endurance en augmentant sa distance.

L’allure se mesure en temps par unité de distance. Il s’agit donc essentiellement du nombre de minutes nécessaires pour parcourir un mile ou un kilomètre. Par exemple, 5 minutes par kilomètre.
La vitesse est la distance par unité de temps. Par exemple, 12 kilomètres par heure.

La plupart des coureurs utilisent l’allure pour une raison de simplicité. Si vous voulez savoir combien de temps il vous faut pour courir une distance, l’utilisation de la vitesse nécessite un tas de calculs.

Suivi de la fréquence cardiaque

C’est l’un des meilleurs indicateurs pour mesurer l’intensité de votre course. En ayant accès à cette information, vous pouvez déterminer avec précision si vous devez augmenter l’intensité d’un cran ou adopter une cadence plus facile.

Pour avoir cette information, les montre de la course à pied proposent soit une ceinture de poitrine ou un capteur optique intégré à la montre.

La version avec une ceinture de poitrine est plus précise. Alors que la version avec le cardio au poignet, c’est plus pratique et permettent d’éviter les frottement causés par les ceintures de poitrine.

Batterie

Généralement toutes les montres running GPS sont équipées de batterie en lithium-ion rechargeable et devraient durer au moins quelques heures après chaque charge.

Le rétroéclairage est l’une des principales causes de consommation de la batterie. La luminosité du rétroéclairage et la fréquence à laquelle il s’allume ont une grande influence sur l’autonomie de la batterie.

Le suivi GPS représente également une autre cause plus importante de consommation de la batterie. C’est pourquoi vous ne devez l’activer que pendant votre course.

Certains monstres de course à pied GPS sont équipés de Wifi. Le fait de garder le WiFi actif, la montre recherche et maintient une connexion en permanence. Cela entraîne également une surconsommation de la batterie.

Le strict minimum est d’au moins cinq heures en mode GPS. Cependant, il est beaucoup plus courant de trouver des montres qui peuvent tenir 10 à 12 heures en mode GPS.

Si vous l’utilisez uniquement comme une montre, vous pouvez facilement tenir plusieurs semaines entre les charges.

On trouve également des montres avec une autonomie exceptionnelle, par exemple la Garmin Forerunner 945 qui peut aller jusqu’à 36h avec GPS.

Fonctionnalités supplémentaires des montres de course à pied GPS

Découpage par temps intermédiaire (Lap)

Pratiquement toutes les montres running GPS sont équipées de cette fonction. Les informations récoltées (vitesse, allure, fréquence…) sur une course sont présentées par distance (par mile ou Kilométre).

VO2max

C’est la quantité d’oxygène que les poumons sont capables d’inspirer, transmettre dans le sang et que les muscles vont devoir capter.

Un score de VO2 max plus faible indique une moins bonne condition physique. Lorsque votre condition physique s’améliore, votre VO2 max devrait également augmenter. C’est pourquoi les athlètes utilisent souvent cette information comme indicateur de forme.

Téléchargement de parcours

Chaque montre running GPS dispose de son propre logiciel. Certains offrent la possibilité de transférer automatiquement les données calculées vers des plateformes tiers telles que Strava, RunKeeper.

Étanchéité

Généralement ces montres peuvent résister à une exposition accidentelle à l‘eau. Cela inclut la sueur, la neige et même la pluie. Si l’utilisation de la montre est limitée à la course à pied, alors pas nécessairement besoin de rechercher cette caractéristique.

Auto-Pause

La montre détecte automatiquement et met en pause votre entraînement lorsque vous vous arrêtez de courir. Cette fonction est particulièrement utile si vous courez en ville ou dans des zones où les feux de signalisation sont nombreux.

Certaines montres de course à pied GPS vous permettent également de configurer la pause automatique pour qu’elle se déclenche lorsque votre vitesse est inférieure à une valeur donnée.

Auto-Tracking

Si vous portez votre montre toute la journée, vous pouvez la configurer pour qu’elle suive automatiquement des éléments comme les pas, l’hydratation, le sommeil, les calories brûlées et même les étages gravis.

Certaines montres proposent l’option Live-Tracker. Grâce à cette fonction, vos amis et votre famille peuvent suivre vos activités en temps réel. Il vous suffit de coupler votre montre avec l’application de la montre.

Prédicteur de course

Certaines montres de course à pied disposent d’une fonctionnalité permettant de prédire les performances sur des futures courses en se basant sur l’historique des activités enregistrées.

Dans la même catégorie

La meilleure corde à sauter sans fil pour un sport efficace

Tout savoir sur le Massage Transversal Profond